Abbaye de Lagrasse
Partis de bon matin, nous sommes arrivés à Lagrasse vers 10h pour faire une halte dans ce charmant village, classé parmi les plus beaux de France. On peut y visiter une abbaye dont la construction s'étale du X au XVIIème siècle dont une des particularités est qu'une trentaine de chanoines y vivent dans la partie la plus moderne (de fait cette partie et ses jardins n'est visitable que de juin à septembre). La partie la plus médiévale se visite toute l'année.
Ce ravissant village possède aussi un pont du VIIIème siècle, des maisons à colombage et une halle médiévale
L'abbaye
Le cloître et le balcon du prieur
Le dortoir
le vieux pont (VIIIème siècle)
Villerouge-Termenès
L'étape suivante était Villerouge -Termenès, village célèbre en pays cathare pour avoir été le théâtre du supplice par le feu du dernier cathare Parfait Ghilem Bélibaste en 1321.
Avant la visite du château, voir la porte médiévale, le jardin médiéval des simples, les étroites ruelles et si l'église est ouverte aller admirer le retable de St Etienne – unique en Europe.
Le château, restauré intelligemment, vous propose une visite intéressante et ludique à travers une scénographie qui transporte 700ans en arrière.
Et pour clore cette matinée, il faut essayer la rôtisserie médiévale au cœur du château, on y mange comme au moyen âge sur un tranchoir en pain, sans fourchette (pas encore inventée)….saut dans le passé garanti…évidemment il ne faut pas s'attendre à un repas gastronomique mais l'expérience mérite d'être faite.
Le Chateau
L'église St Etienne
au coeur du village
La Rotisserie

La table du Seigneur et de sa Dame
Les places des autres convives 
Après avoir visité 2 hauts lieux catholiques lors de la Croisade contre les albigeois, nous partons vers le côté cathare et défenseur du Languedoc
le chateau de Peyrepertuse
Nous arrivons au pied du château de Peyrepertuse, site d'une ampleur exceptionnelle à l'accès difficile, mentionné dès 1070. D'abord forteresse cathare, il deviendra un des "cinq fils de Carcassonne" qui constituaient la frontière du royaume de France avec l'Aragon et l'Espagne.
L'accès au château même est difficile et un peu périlleux, nous admirons cette dentelle de pierre fondue dans la roche depuis le village de Dhuilac.

A 5km se trouve le petit village de Cucugnan rendu célèbre par Alphonse Daudet (y visiter l'église pour une rare statue de la Vierge enceinte), au-dessus duquel se dresse Quéribus, château du Xème siècle, dernier îlot de la résistance cathare.
Le chateau de Quéribus
Un sentier d'accès facile mène au cœur de la forteresse, d'où le panorama est inoubliable : vue à la fois sur les Pyrénées, les Corbières, la Méditerranée et Peyrepertuse se découpant su l'horizon. Il ne faut pas manquer d'admirer le donjon polygonal et son pilier central qui s'épanouit en palmier éclairé par une superbe fenêtre à meneaux.
le Chateau 
Le pilier central du donjon
Peyrepertuse vu depuis Quéribus