Une petite incursion en Pays Cathare

Une petite incursion en Pays Cathare

 Abbaye de Lagrasse

Partis de bon matin, nous sommes arrivés à Lagrasse vers 10h pour  faire une halte dans  ce charmant village, classé parmi les plus beaux de France.  On peut y visiter une abbaye dont la construction s'étale du X au XVIIème siècle dont une des particularités est qu'une trentaine de chanoines y vivent dans la partie la plus moderne (de fait cette partie et ses jardins n'est visitable que de juin à septembre). La partie la plus médiévale se visite toute l'année.

Ce ravissant village possède aussi un pont du VIIIème siècle, des maisons à colombage et une halle médiévale

  

L'abbaye

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

 

Le cloître et le balcon du prieur

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

Le dortoir

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

le vieux pont (VIIIème siècle)

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

 

Villerouge-Termenès

  

L'étape suivante était Villerouge -Termenès, village célèbre en pays cathare pour avoir été le théâtre du supplice par le feu du dernier cathare Parfait Ghilem Bélibaste en 1321.

Avant la visite du château, voir la porte médiévale, le jardin médiéval des simples, les étroites ruelles et si l'église  est ouverte aller admirer le retable de St Etienne – unique en Europe.

Le château, restauré intelligemment, vous propose une visite intéressante et ludique à travers une scénographie qui  transporte 700ans en arrière.

Et pour clore cette matinée, il faut essayer la rôtisserie médiévale au cœur du château, on y mange comme au moyen âge sur un tranchoir en pain, sans fourchette (pas encore inventée)….saut dans le passé garanti…évidemment il ne faut pas s'attendre à un repas gastronomique mais l'expérience mérite d'être faite.

Le Chateau

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

L'église St Etienne au coeur du village

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Rotisserie

  La table du Seigneur et de sa Dame

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les places des autres convives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Après avoir visité 2 hauts lieux catholiques lors de la Croisade contre les albigeois, nous partons vers le côté cathare et défenseur du Languedoc

 

le chateau de Peyrepertuse

Nous arrivons au pied du château de Peyrepertuse, site d'une ampleur exceptionnelle à l'accès difficile, mentionné dès 1070. D'abord forteresse cathare, il deviendra un des "cinq fils de Carcassonne" qui constituaient la frontière du royaume de France avec l'Aragon et l'Espagne.

L'accès au château même est difficile et un peu périlleux, nous admirons cette dentelle de pierre fondue dans la roche depuis le village de  Dhuilac.

 

 

 

 

A 5km se trouve le petit village de Cucugnan rendu célèbre par Alphonse Daudet (y visiter l'église pour une rare statue de la Vierge enceinte), au-dessus duquel se dresse Quéribus, château du  Xème siècle, dernier îlot de la résistance cathare.

Le chateau de Quéribus

Un sentier d'accès facile mène au cœur de la forteresse, d'où le panorama est inoubliable : vue à la fois sur les Pyrénées, les Corbières, la Méditerranée et Peyrepertuse se découpant su l'horizon. Il ne faut pas manquer d'admirer le donjon polygonal et son pilier central qui s'épanouit en palmier éclairé par une superbe fenêtre à meneaux.

le Chateau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Le pilier central du donjon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peyrepertuse vu depuis Quéribus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mention légale : Les photos "castellane353" et "Photos J. Denimal"  sont soumises à copyright©

Les autres photos, montages photos et illustrations ne peuvent être réutilisées sans l'accord du webmaster.