Un petit tour en Aveyron : La Couvertoirade

Un petit tour en Aveyron : La Couvertoirade

Partis le matin à 10h, et prévoyant un trajet de 1h20, nous décidons de déjeuner avant de visiter La Couvertoirade, de pousser juste 15km plus haut jusqu'à St-Jean–du-Bruel et de nous arrêter au restaurant familial Le Papillon-Midi. La charcuterie aveyronnaise faite maison vaut le détour à elle seule, nous ne parlerons donc pas des plats principaux ni des desserts délicieux et copieux, ni de l'accueil sympathique.

Pour atteindre ce charmant restaurant avec sa vue sur les gorges de la Dourbie, nous avons pris la direction de Lodève et Le Caylar, et traversé le célèbre plateau du Larzac. Les paysages alentours sont spectaculaires, on se demande parfois si ce que l'on aperçoit au loin est le reste d'un château fortifié ou une création de la nature.

La Couvertoirade, une des principales commanderies de l'ordre du Temple puis de celui des Hospitaliers, fait partie des plus beaux villages de France. Une vraie miniature de ville médiévale, là pas de commerce dédié aux touristes, mais d'authentiques artisans, un village préservé qui est dans un état de conservation exceptionnel.

A voir aussi, juste à la sortie de la commanderie, coté sud, la lavogne ovale (unique dans la région). Une lavogne est une dépréssion utilisée pour abreuver les troupeaux

DSCN11531.jpg
DSCN11561.jpg
DSCN11651.jpg

La porte nord - 2 vues du village depuis le chateau

DSCN11661.jpg
 
DSCN1186.jpg

La lavogne

DSCN11821.jpg

Mention légale : Les photos "castellane353" et "Photos J. Denimal"  sont soumises à copyright©

Les autres photos, montages photos et illustrations ne peuvent être réutilisées sans l'accord du webmaster.