Trip on a Canal boat on the Canal de Midi by Graham and Yvonne Paddy - June 18th -25th 2011

Sur le Canal du Midi - du Somail (11120) à Carcassonne

Une contribution au site, très attendue, et,cerise sur le gâteau, de la part de nos amis anglais.

traduction en français

Trip on a Canal boat on the Canal de Midi by Graham and Yvonne Paddy June 18th -25th 2011

We decided to rent a 6 berth boat from Le Somail to go to Carcassonne .There was 4 of us and we rented from a brilliant company called "Belle du Midi " We started the trip from Le Somail ,as to go from Aigues Mortes to the Canal de Midi would take 2 days plus and the route is quite boring .We also hired bikes as well . We arrived on the Saturday afternoon to pick the boat up and the owner gave us an hour of instructions which came in very useful .Our first stop that night was at Ventenac-en Minervois The following morning we set off for Homps,and on route we stopped to go to a brocante at Argens which was good fun .

Before stopping that evening we had gone through 6 locks ,many were double locks which were interesting but hard work , We spoke to many other boat owners and they were all from different parts of the world such as Germany , Hungary , Poland , South Africa , Ireland and New Zealande .

The following day we negotiated 13 locks ,some triples , this took quite a long time bearing in mind the lock keepers stop for a 1 hour lunch .Most of the lock keepers were very helpful and a few were selling produce from their gardens .

Our next port of call was Trebes where we were told to stop and visit Carcassonne from there, as it was easier than going through more locks to get to Carcassonne . The bus trip to Carcassonne took 20 mins and cost 2 Euros each way . This worked out very well as we were in Carcassonne for the whole day . We really enjoyed the visit there .

After this we started our journey back to Le Somail visiting other villages that we had not stopped at before . We used our bikes for this .This is a perfect time to go on the canal as it is not too busy and not too hot .August can be very busy indeed .

It was great fun eating on the boat or eating on the bank on picnic tables ., many bottles of wine were consumed from the local vineyards The weather was good with one little bit of rain in the middle of the week .We can really recommend this trip and if you need any more information please contact us on paddydusty@aol.com

Voyage sur un bateau sur le Canal de Midi Canal par Graham et Yvonne Paddy

(18 au 25 juin 2011)

Nous avons décidé de louer un bateau de 6 couchettes au Somail pour aller jusqu'à Carcassonne. Nous étions 4  et nous avons loué auprès d'une compagnie appelée "Belle du Midi"; Nous avons commencé le voyage à partir du  Somail (11120 -  Saint-Nazaire-d'Aude) , car  passer d'Aigues Mortes au Canal du Midi prendrait 2 jours de plus et le trajet est assez ennuyeux. Nous avons aussi loué des vélos. Nous sommes arrivés le samedi après-midi pour  prendre le bateau et le propriétaire nous a donné une heure d'instructions, c'est très utile. Notre premier arrêt était cette nuit-là à  Ventenac-en Minervois Le lendemain matin nous partons pour Homps, et sur la route, nous nous sommes arrêtés pour aller à une brocante à Argens, c'était très amusant.

Avant d'arrêter ce soir-là, nous avions traversé 6 écluses, un certain nombre étaient doubles et  étaient intéressantes, mais le travail difficile. Nous avons parlé à de nombreux autres propriétaires de bateaux et ils étaient tous de différentes parties du monde comme l'Allemagne, Hongrie, Pologne, Afrique du Sud, Irlande et la Nouvelle Zélande.

Le jour suivant, nous avons négocié 13 écluses, certaines triples, cela a pris longtemps car les éclusiers ont fait arrêt d'une heure pour un déjeuner. La plupart des éclusiers ont été très serviables et certains vendent des produits de leurs jardins.

Notre prochain port d'escale a été Trèbes, où on nous avait conseillé de nous arrêter et de visiter Carcassonne à partir de là, car c'était plus facile que de passer par plusieurs écluses pour se rendre à Carcassonne. Le voyage en bus jusqu'à Carcassonne a pris 20 minutes et coûte 2 euros par trajet. C'était  très bien car  nous étions à Carcassonne pour toute la journée. Nous avons vraiment apprécié la visite.

Après cela, nous avons commencé notre voyage de retour vers Le Somail, et visité d'autres villages où nous ne nous étions pas arrêtés à avant. Nous avons utilisé nos vélos pour cela. C'est une période  idéale pour aller sur le canal car il n'est pas trop occupé et il ne fait pas trop chaud. Août peut être très chargé.

C'était très amusant de manger sur le bateau ou de manger sur la rive sur des tables de pique-nique., De nombreuses bouteilles de vin ont été consommées en provenance des vignobles locaux La météo était bonne malgré un peu de pluie au milieu de la semaine. Nous pouvons vraiment recommander ce voyage et si vous avez besoin de plus d'informations s'il vous pouvez  nous contacter au paddydusty@aol.com

Mention légale : Les photos "castellane353" et "Photos J. Denimal"  sont soumises à copyright©

Les autres photos, montages photos et illustrations ne peuvent être réutilisées sans l'accord du webmaster.