L'Abbatiale de St Gilles

L'Abbatiale de St Gilles

A une trentaine de kilomètres  d'Aigues-Mortes, St Gilles mérite vraiment une visite. Une charmante promenade par  ses vieilles rues moyenâgeuse amène face au triple portail de l'Abbatiale. Attachée à 'un monastère bénédictin du VIIème siècle, l'actuelle abbatiale bâtie en grande partie lors du XIIème siècle possède une des plus belles façades romanes, la première frise, véritable bande dessinée de pierre, relate la Passion du Christ depuis son entrée dans Jérusalem jusqu'à la Résurrection. Mais bien d'autres illustrations, liées toutes à une lecture imagée de la bible, se déroulent tout le long de la façade.

 

dsc-0155-1.jpg

 

frise.jpg

 

dsc-0142-1.jpg

Une autre originalité se trouve dans la crypte, véritable église souterraine, les 2 églises ayant été bâties ensemble. On y voit le tombeau de St Gilles et celui de Pierre de Castelnau, dont le meurtre déclencha la croisade contre les Albigeois.

La Crypte

dsc-0143.jpg

Le tombeau de St Gilles

dsc-0145.jpg

L'escalier à vis de St Gilles

Ne pas manquer d'aller voir aussi les restes de l'ancien chœur, mais surtout "l'escalier à vis" datant aussi du XIIème siècle, première réalisation de ce type d'escalier, qui était une étape obligatoire des compagnons tailleurs de pierre  (voir les traces de leur passage sur les murs de l'escalier depuis le XVIIème siècle). L'architecture complexe et parfaite étonne pour l'époque.

L'escalier à vis - la voute

abbatialesaint-gilles5.jpg

Graffiti d'un compagnon tailleur de pierre

graffiti2.jpg

Le Musée de la Maison Romane

Après la visite de l'Abbatiale, celle de la Maison Romane (du XIIème ), s'impose, elle abrite  3 musées : archéologique (et lapidaire), d'histoire naturelle, agricole (une belle collection d'objets agricoles d'autrefois).

Façade de la Maison Romane

dsc-0150.jpg

Dans le Musée : St Pierre et les apôtres

sans-titre-1-1.jpg

Billet groupé pour les 3 visites (à prendre à l'intérieur de l'Abbatiale) : 6€

Mention légale : Les photos "castellane353" et "Photos J. Denimal"  sont soumises à copyright©

Les autres photos, montages photos et illustrations ne peuvent être réutilisées sans l'accord du webmaster.