L'Abbatiale de St Gilles
L'Abbatiale de St Gilles
A une trentaine de kilomètres d'Aigues-Mortes, St Gilles mérite vraiment une visite. Une charmante promenade par ses vieilles rues moyenâgeuse amène face au triple portail de l'Abbatiale. Attachée à 'un monastère bénédictin du VIIème siècle, l'actuelle abbatiale bâtie en grande partie lors du XIIème siècle possède une des plus belles façades romanes, la première frise, véritable bande dessinée de pierre, relate la Passion du Christ depuis son entrée dans Jérusalem jusqu'à la Résurrection. Mais bien d'autres illustrations, liées toutes à une lecture imagée de la bible, se déroulent tout le long de la façade.
Une autre originalité se trouve dans la crypte, véritable église souterraine, les 2 églises ayant été bâties ensemble. On y voit le tombeau de St Gilles et celui de Pierre de Castelnau, dont le meurtre déclencha la croisade contre les Albigeois.
La Crypte
Le tombeau de St Gilles
L'escalier à vis de St Gilles
Ne pas manquer d'aller voir aussi les restes de l'ancien chœur, mais surtout "l'escalier à vis" datant aussi du XIIème siècle, première réalisation de ce type d'escalier, qui était une étape obligatoire des compagnons tailleurs de pierre (voir les traces de leur passage sur les murs de l'escalier depuis le XVIIème siècle). L'architecture complexe et parfaite étonne pour l'époque.
L'escalier à vis - la voute
Graffiti d'un compagnon tailleur de pierre
Le Musée de la Maison Romane
Après la visite de l'Abbatiale, celle de la Maison Romane (du XIIème ), s'impose, elle abrite 3 musées : archéologique (et lapidaire), d'histoire naturelle, agricole (une belle collection d'objets agricoles d'autrefois).
Façade de la Maison Romane
Dans le Musée : St Pierre et les apôtres
Billet groupé pour les 3 visites (à prendre à l'intérieur de l'Abbatiale) : 6€