Ambrussum
BALLADE ROMAINE A AMBRUSSUM
A moins de 30 kms. d’AIGUES MORTES, se trouve un site archéologique Gallo Romain perdu au milieu de la garrigue halte sur la Via Domitia qui reliait l’ITALIE à l’ESPAGNE
Pour s’y rendre, prendre la direction de LUNEL, puis de SOMMIERES, et suivre les panneaux VILETELLE, et « OPPIDUM d’AMBRUSSUM. »
Ville étape fortifiée qui culmine à 56 m. Elle offre une vue panoramique sur la vallée du Vidourle, le village de GALLARGUE, le Pic St. Loup et le contrefort des Cévennes.
Proche de larges parkings, un musée flambant neuf, permet (sauf le lundi) au visiteur de se replonger dans l’histoire.

Sur le circuit pédestre de 2,3 Kms. nous sommes accueillis par un troupeau de petits taureaux noirs qui paissent au milieu des ruines du quartier bas.

Après une grimpette par l’ancienne rue principale de la ville encore partiellement pavée, nous voici au niveau des ruines de l’Oppidum (forteresse) ou des vestiges du forum, de bâtiments et des remparts sont encore bien visibles. La faune locale, mouettes rieuses qui chassent des insectes ??, lézards et cigales, sont les occupants actuels des lieux.


Au retour, nous débouchons sur les restes d’un ancien pont de pierre qui permettait la traversée du Vidourle. Le lieu offre une halte rafraichissante propice à la rêverie, et pourquoi pas à une pause pique nique à l’ombre des imposants platanes qui apportent un ombrage bien venu.
Monique Martinetto
juillet 2012
