Ambrussum

BALLADE ROMAINE A AMBRUSSUM

A moins de 30 kms. d’AIGUES MORTES, se trouve un site  archéologique Gallo Romain perdu au milieu de la garrigue halte sur la Via Domitia qui reliait l’ITALIE à l’ESPAGNE

Pour s’y rendre, prendre la direction de LUNEL, puis de SOMMIERES, et suivre les panneaux VILETELLE, et «  OPPIDUM d’AMBRUSSUM. »

Ville étape fortifiée qui culmine à 56 m. Elle offre une vue panoramique sur la vallée du Vidourle, le village de GALLARGUE, le Pic St. Loup et le contrefort des Cévennes.

Proche de  larges parkings, un musée flambant neuf, permet (sauf le lundi) au visiteur de se replonger dans l’histoire.

numerisation0009.jpg

Sur le circuit pédestre de 2,3 Kms. nous sommes accueillis par un troupeau de petits taureaux noirs qui paissent au milieu des ruines du quartier bas. 

p1000309a.jpg

Après une grimpette par l’ancienne rue principale de la ville encore partiellement pavée,  nous voici au niveau des ruines de l’Oppidum (forteresse) ou des vestiges du forum, de bâtiments et des remparts  sont encore bien visibles.  La faune locale, mouettes rieuses qui chassent  des insectes ??, lézards et cigales, sont les occupants actuels des lieux.

p1000300.jpg
p1000308.jpg

Au retour, nous débouchons sur les restes d’un ancien pont de pierre qui permettait la traversée du Vidourle. Le lieu offre une halte rafraichissante propice à la rêverie, et pourquoi pas à une pause  pique nique  à l’ombre des imposants platanes  qui apportent un ombrage bien venu.

 

Monique Martinetto

juillet 2012

dscf5825a.jpg

Mention légale : Les photos "castellane353" et "Photos J. Denimal"  sont soumises à copyright©

Les autres photos, montages photos et illustrations ne peuvent être réutilisées sans l'accord du webmaster.