Marques Postales et anciens documents d'Aigues-Mortes

Marques postales et anciens documents d'Aigues-mortes

Lettre envoyée par le maire de la ville d'Aigues-Mortes aux membres du Conseil Sanitaire à Marseille, en l'an 9 (le 17 février 1801) à propos du naufrage d'un "corsaire"

640-1.jpg

A cette époque le courrier est envoyé le plus souvent en port-dû (par le destinataire).

A partir de 1849 la tendance s'inverse puisque celui-ci est envoyé majoritairement en port payé à l'aide des premiers timbres qui ont fait leur apparition.

640.jpg

Le courrier était également marqué d'un cachet indiquant la provenance : dans le cas présent noter l'orthographe particulière du nom de la ville. Celui-ci est surmonté du numéro du département du Gard ( qui est différent de celui que nous connaissons aujourd'hui).

En effet, lors de la création des départements en 1790, le Gard porte le n°29 (dans l'ordre alphabétique). Plus tard, lors de la création du département des Alpes Maritimes, il reculera en position 30.

A noter aussi que cette lettre est écrite sur un papier officiel en-tête portant la devise de la France en 1789-90 : "Liberté – Egalité"

Le 3ème élément de la devise (Fraternité) fut introduit plus tard lors de la constitution de l'an 3 (1795).

C'est en 1880 que toutes les institutions publiques de France porteront la devise complète…quoiqu'il y ait eu quelques oublis (ou atteintes du temps?)….dont un bien connu des Aigues-Mortais.  

 

                                                                                              Collection C. Calmant

Mention légale : Les photos "castellane353" et "Photos J. Denimal"  sont soumises à copyright©

Les autres photos, montages photos et illustrations ne peuvent être réutilisées sans l'accord du webmaster.