Parmi les festivités d'été et d'automne
Les vacanciers repartent, il faut bien retourner au travail et que les enfants reprennent l'école….
Les mois de juillet et août nous ont apporté bien des spectacles à apprécier:
- La "gaze" des fêtes votives de Sommières
- Les Fêtes de la St Louis d'Aigues-Mortes
Mais septembre et octobre aussi :
- Les Fêtes Votives du du Grau du Roi
- La finale du Trophée de l'Avenir dans les arênes du G rau du Roi ( récompense du meilleur razeteur)
- les Fêtes votives d'Aigues-Mortes
Fin juillet-début août ont lieu les fêtes votives de Sommières (ville médiévale à environ 30km d'Aigues-Mortes). L'un des moments forts de ces fêtes est la gaze (pratique ancestrale qui consiste à faire traverser un marais, un canalet ou même le petit Rhône aux taureaux ou chevaux)
. Cette année le 7 août 2010 il y avait une gaze de chevaux et une gaze de taureaux dans les eaux du Vidourle.
La gaze des chevaux
La gaze des taureaux
Et à Aigues-Mortes, comme tous les ans ou presque il fallait assister (et pourquoi pas participer) aux Fêtes de la Saint-Louis. Cette reconstitution du départ de Louis IX (dit Saint-Louis) pour les croisades (en 1248 depuis Aigues-Mortes qu'il avait commencé à faire bâtir à cette intention) se déroule sur 3 jours (du vendredi après-midi au dimanche soir). Depuis l'arrivée du Roi et de la Cour aux portes de la ville, dont on lui remet les clés, jusqu'à l'embarquement pour les croisades le dimanche soir, se succèdent défilés costumés, bateleurs, simulations de combats entre chevaliers, et marché médiéval le long des remparts. Un village médiéval est évoqué à l'extérieur des remparts, et un camp militaire s'installe un peu plus loin pour accueillir le Roi et ses croisés.
Pendant 3 jours, on vit au XIIIème siècle ou presque.
Cette année, on fêtait la 25ème édition de cette reconstitution. Il faut savoir que l'organisation de ces festivités est assurée par une association " les Médiévales". A la fin d'un tel week-end on ne peut que saluer leur travail bénévole.
Cette année aussi, dans les défilés, la Marina del Sol était représentée, dans les photos vous reconnaîtrez probablement les enfants et quelques adultes. Pourquoi ne pas être plus nombreux l'année prochaine?